La nigelle en arabe
La nigelle en arabe est une plante aromatique poussant dans plusieurs pays et dont les graines sont comestibles. Cette épice aux multiples vertus pour la santé, ne cesse de faire parler d’elle.
Très utilisée dans le monde arabe et dans le monde musulman en général, c’est une graine à haut statut, comme ses différentes appellations laisse présager.
De ce fait, partons à sa découverte…
La nigelle en arabe : quésaco ?
Les graines de cumin noir sont des graines aromatiques issues de la Nigelle Sativa, une plante originaire du sud de l’Asie. Elle est utilisée comme aromate, mais aussi comme remède naturel dans presque toutes les médecines traditionnelles du monde.
Il s’agit d’une graine oléagineuse, donc grasse, qui permet d’obtenir une huile par pression à froid.
La plante dont est issue cette graine est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur.
La nigelle en arabe, à travers les pays arabes
De nombreuses sources nous montrent que la nigelle provient du monde arabe. Ainsi, en arabe littéraire, elle s’appelle habba sawda, ce qui signifie graine noire. Pour parler de l’huile, la traduction littérale est zaitou l’habbati saouda.
Mais celle-ci provient-elle vraiment du monde arabe ?
Et bien oui ! Parce que les graines de nigelle ont été trouvées pour la première fois dans la tombe du pharaon Toutankhamon. Cela nous montre à quel point cette graine noire a été importante dans l’Egypte ancienne !
D’ailleurs, en Egypte, la nigelle se fait appeler habbatou-l-baraka, ce qui signifie la graine de bénédiction. Tandis que au Maroc, on la nomme Habba Sawda ou encore cumin noir (al-sânoudi).
Il s’agit d’un ingrédient magique utilisé depuis des décennies dans le monde arabe. Les graines de cette fleur sont particulièrement connues pour leur pouvoir de guérison extraordinaire.
Et à travers le monde arabo-musulman ?
La graine de cumin noir atteint un statut de remède universel dans les pays musulmans. En effet, de nombreux hadiths nous ont été rapportés sur cette graine. Au point, où le prophète Mohamed (‘aleyhi salat wa salam) l’a préconisé.
C’est pourquoi, à l’heure actuelle, la nigelle revêt une dimension quasi-religieuse, presque magique : une plante bénie !
La habba sawda est l’une des bases de la médecine prophétique. Effectivement, Ibn al-Qayyim –qu’Allah lui fasse Miséricorde– dit : « Si le patient met dans un bocal de la graine de nigelle pilée qu’il sent régulièrement, il sera délivré de son rhume ».
Ce qui nous prouve bien son efficacité…
Comment utiliser la nigelle en arabe ?
En usage interne : elle possède des propriétés curatives : antioxydantes, diurétique, stimulante, anti allergique… De plus, elle est également en mesure de stimuler le système immunitaire, de prévenir l’hypertension artérielle et de faire baisser le mauvais cholestérol.
Pour cet usage, vous pourrez utiliser nos 60 gélules de nigelle ou encore notre huile de nigelle habachia.
En usage externe : connue pour diminuer les douleurs articulaires, les vertiges ou encore les maux de tête. Elle possède une propriété calmante et anti-inflammatoire. De ce fait, elle peut traiter les problèmes de la peau, les rhumes et les autres problèmes cutanés. Vous pourrez par exemple utiliser nos graines de nigelle d’Ethiopie dans vos plats. Ou même, consommer notre miel de nigelle.
Chez HUILE DE NIGELLE PURE, vous pourrez retrouver toute une sélection de cette graine bénie.