Que disent les textes sur la nigelle

On entend beaucoup parler ces dernières années de cette fameuse graine bénie, comme si on venait tout juste de la découvrir… Consommée depuis des millénaires, on sait même que les anciens égyptiens l’utilisaient, ou du moins les plus riches. En effet, de l’huile de nigelle a été retrouvée au cœur d’une petite fiole dans le tombeau du célèbre Toutankhamon…. Mais alors que viennent nous apporter de plus les hadiths sur la nigelle quant à son importance ?

Les hadiths sur la nigelle

Voici les quelques hadiths sur la nigelle qui nous révèlent l’importance de celle-ci dans la religion musulmane comme moyen aidant à la guérison.

  • Khâlid Ibn Sa’d dit :

« Au cours d’un déplacement que nous avons entrepris, Ghâlib Ibn Ahbar tomba malade… À notre retour à Médine, il était encore malade. Ibn Abû ‘Atîq vint alors lui rendre visite…

– « Vous devez employer la graine noire », nous conseilla-t-il.
– « Prenez-en cinq ou sept graines, pilez-lez et introduisez-les ensuite dans les deux [narines] du malade avec quelques gouttes d’huile.

-‘Âicha m’a rapporté avoir entendu le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dire :

– « Cette graine noire est un remède pour tous les maux, sauf du sâm. »
– « Qu’est-ce que le sâm ? » demanda ‘Âicha.
– « C’est la mort. », répondit le Prophète (paix et bénédiction sur lui.) » (Al-Bukhârî n°5687)

  • Abû Hurayrah rapporte avoir entendu le Messager d’Allah dire : 

« Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm (la mort). » (Al-Bukhârî n°5688).

Les hadiths sur la nigelle sont formels, la nigelle contient un remède efficace contre toutes maladies. La médecine prophétique est cependant à étudier pour comprendre que tout remède dit efficace ne l‘est qu’en alliant les causes à la confiance au seigneur.

Il s’agit donc d’accorder les causes de guérison à la confiance en Allah. En effet, dans le livre L’authentique de la médecine prophétique d’Ibn Al-Qayyim qui regroupe de nombreux hadiths on peut lire : 

« La médecine prophétique est efficace pour celui qui l’accepte, croit en la guérison à travers elle, et la reçoit avec une parfaite croyance et soumission. La médecine prophétique convient aux corps bons, tout comme le Coran convient aux âmes bonnes et aux cœurs vivants. »

Les hadiths sur la nigelle font-ils d’elle un produit miraculeux ? 

En premier lieu, il est nécessaire de savoir que la guérison vient d’Allah et c’est lui qui place l’effet dans les causes. S’il veut utiliser une chose quelconque et y placer la guérison pour une maladie, il le fait. Et alors cette chose aura été une cause de notre guérison.

Mais si Allah ne souhaite pas la guérison à travers une chose qui habituellement est censé permettre la guérison, alors elle nous sera d’aucune utilité.

Il faut savoir que tout dépend de la volonté d’Allah uniquement. Il est donc primordial de s’attacher d’abord à notre relation avec Allah et à lui faire entièrement confiance quant à son décret. 

Par conséquent, il n’en demeure pas moins vrai que la science et les hadiths sur la nigelle s’accordent pour conférer à cette graine de nombreuses vertus et propriétés permettant d’aider à la guérison de nombreuses maladies.

Étant donné qu’elle accroit les anticorps, elle permet de renforcer le système immunitaire et ainsi défendre le corps de toutes sortes de maladies.

Inutile donc de vous énumérer tous les bienfaits qu’elle contient. Elle agit favorablement et peut aider à lutter contre tous les maux. 

Il convient toutefois de ne pas en consommer de manière excessive.

Aussi, la prise de nigelle ne remplace pas un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé.

Comment utiliser la nigelle pour aider à la guérison ?

D’un point de vue religieux, les hadiths sur la nigelle viennent donner davantage de crédit quant au fait de son utilité pour notre santé.

Ils nous confortent dans le fait que nous devons l’inclure à notre alimentation. La graine bénie a prouvé son efficacité pour la peau, les cheveux et pour notre organisme en général.

De ce fait, elle peut s’utiliser par voie orale et cutanée. Nous avons pour vous quelques astuces afin d’utiliser au mieux cette graine.

En effet, cette graine peut être consommée de diverses manières. Que ce soit en grainbroyées ou en huile, elle peut très facilement s’intégrer à toutes vos préparations. Vous pouvez par exemple :

– Parsemer vos salades et vos plats de quelques graines de nigelle d’Éthiopie.

– La consommer en gélules pour ceux qui apprécieront moins son goût prononcé.

– L’appliquer directement sur votre peau sous forme d’huile, en cas par exemple d’acné, d’eczéma, ou de rougeurs. Il existe même des savons et shampoings à base de notre graine bénie pour l’inclure facilement à votre routine beauté !

– Etc.

En cas de rhume par exemple, mélangez quelques gouttes d’huile de nigelle pure, au jus d’un demi-citron, d’une cuillère à café de miel de thym, et d’une demi-cuillère à café de gingembre dans un verre rempli à moitié d’eau. Ce mélange vous permettra de renforcer votre système immunitaire en hiver en plus de vous aider à vous débarrasser de vos rhumes.